Nouvelle année et bonnes résolutions

Article de Léna Aka

Lena Aka Hypnocoach Bordeaux

Janvier, c'est la période des voeux, de la galette des rois et en général, des résolutions. Les fameuses résolutions du jour de l'an.

 

Peut-être faites-vous partie de ceux qui attendent toujours le meilleur moment pour se lancer dans un nouveau projet ou pour changer leurs habitudes. Vous vous êtes souvent dit que vous commencerez lundi, le mois prochain ou le 1er janvier, ça laisse 364 jours pour se motiver...ou oublier qu'on avait pris une résolution.

 

Peut-être que, comme l'année précédente après les fêtes, vous avez eu votre instant de lucidité, voire de culpabilité, et vous avez finalement pris la résolution d'essayer d'arrêter de fumer, de manger équilibré, de vous mettre au sport, à la peinture, que sais-je? Vous vous êtes dit que peut-être, c'était le bon moment pour essayer quelque chose. Et certainement, comme chaque année, une partie de vous n'y croyait pas, vous saviez d'avance que vous n'y arriveriez pas, tuant ainsi votre motivation dans l'oeuf. En fin de compte, ça ne devait pas être le bon moment.

 

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à l'idée largement répandue, les résolutions peuvent se matérialiser. D'ailleurs, vous pouvez arrêter d'attendre le meilleur moment, il n'existe pas. Le bon moment, c'est maintenant.

 

Mais comment faire cette année pour que mes résolutions prennent enfin vie, vous demandez-vous? C'est très simple, faites différemment. Prendre des nouvelles résolutions c'est très bien, passer à l'action et rester motivé, c'est encore mieux!

 

Pensez à des choses qui vous tiennent à coeur, des choses que vous aimeriez vraiment réaliser. Ces choses que vous avez toujours rêvé de faire, ces changements qui rendraient votre vie plus belle, ces challenges que vous avez toujours repoussé à un autre jour. Couchez sur une feuille de papier chacun de vos objectifs, de la façon la plus détaillée possible. Pour chaque objectif, déterminez quelles petites actions que vous pourrez effectuer de façon régulière pour vous rapprocher du but final. Ensuite engagez vous à suivre ce planning, faites en votre priorité. 

 

Par exemple:

Mon objectif: perdre 5kg en 3 mois

Mes actions: dès aujourd'hui !

- Accompagner les enfants à l'école à pieds

- Descendre du bus une station avant pour marcher

- Arrêter de sucrer mon thé/café

- Cuisiner et manger des légumes à chaque repas

- Ne plus grignoter entre les repas

- M'inscrire à la salle de sport et y aller le lundi et le mercredi avec Marc/Julie

- Faire 15 minutes d'exercices à la maison

...

Et si vous ne savez pas par où commencer, surtout ne vous découragez pas, consultez un professionnel pour vous faire accompagner! 

 

“Ayez la volonté et la persévérance, et vous ferez des merveilles.”

 Benjamin Franklin