Parlons de la méditation (1ère partie)

Article de Wilfrid Aka

Wilfrid Aka Coach Bordeaux
J'ai voulu aborder le sujet de la méditation car c'est une pratique qui est encore trop méconnue, trop marginale. Pourquoi méditer? Comment faire? Pour qui? Les questions sont nombreuses, creusons un peu plus le sujet.
La plupart des gens décriraient la méditation comme le fait d'être assis dans un endroit calme en faisant le vide dans son esprit. Au niveau des bienfaits, tout le monde s'accorderait pour dire que méditer permet de retrouver un certain calme, une certaine sérénité. En revanche, beaucoup de gens pensent qu'il serait trop difficile, voire impossible, pour eux de méditer. Un trop grand stress est une des raisons souvent évoquées. C'est un argument parfaitement compréhensible, mais dire que l'on ne peut pas méditer à cause du stress serait presque comme dire qu'on ne peut pas manger parce qu'on a trop faim! Si on est stressé, on a justement toutes les raisons de s'y mettre! Une autre raison fréquemment invoquée est le manque de temps. En réalité, pas besoin de méditer pendant des heures, 10 minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits. Comme pour le sport, l'important est d'avoir une pratique régulière. 
La méditation est bénéfique pour tous, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux. Il a d'ailleurs été démontré que les enfants qui pratiquent la méditation sont plus calmes que les autres et possèdent une plus grande capacité d'attention.
Pour les personnes expérimentées, faire le vide est uniquement une étape permettant d'atteindre le véritable but de la méditation, qui est d'effectuer une recherche intérieure, une reconnexion avec soi-même. Pour les débutants, retrouver une tranquillité d'esprit  et diminuer son stress sont des bienfaits amplement suffisants!