L'hypnose au secours de votre sexualité

Article de Léna Aka

Lena Aka Hypnocoach Bordeaux

Les troubles sexuels touchent entre 30% et 45% de la population, hommes et femmes confondus, en couple ou célibataires.

Les troubles sexuels regroupent l'ensemble des dysfonctions qui empêchent une personne d'entretenir une relation sexuelle satisfaisante. Ces troubles peuvent se manifester à tout âge, même si l'avancée en âge et la survenue de maladies augmentent le risque d'être concerné. 

 

Les troubles sexuels peuvent être traités par médication lorsque la cause est purement physiologique et par la thérapie lorsque son origine est psychologique. Bien souvent ces deux traitements vont de pair car les causes peuvent être multiples ou difficiles à identifier.

 

Les principales causes des dysfonctions sexuelles:

Stress, dépression, anxiété, manque de confiance en soi

Traumatismes psychologiques

Difficultés dans le couple

Tabagisme, drogues, abus d'alcool
Diabète

Problèmes cardiovasculaires
Hypertension artérielle
Surpoids, obésité, sédentarité

Prise de certains médicaments

 

Les troubles sexuels les plus courants sont relatifs à:

L'orgasme (8% chez les hommes, 7% chez les femmes)

Le désir

La douleur (25% de femmes)

L'excitation (10% des hommes sont concernés par les pannes d'érection, 35% des femmes par le manque de  lubrification)

L'éjaculation (1 homme sur 5 concerné par l'éjaculation précoce au cours de sa vie)

 

51% des hommes ne parlent pas de leur trouble avec leur partenaire*.

Les personnes souffrant d'une dysfonction sexuelle éprouvent souvent des difficultés à communiquer sur ce sujet avec leur partenaire ou à demander de l'aide à un professionnel tant que le problème n'est pas considéré comme grave ou que le couple n'est pas en danger. Pourtant, il est important de communiquer pour les éviter ou s'en débarrasser avant qu'ils constituent un véritable problème dans la vie de couple!

 

En effet, les troubles sexuels peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves, telles que l'infertilité, le sentiment d'échec, les troubles de l'humeur ou encore l'insomnie. Ils constituent des motifs de rupture/divorce dans le cas de dysfonction érectile (29%) et d'éjaculation précoce (22%).

 

Et l'hypnose dans tout ça?

Pour vivre une sexualité épanouissante, il faut pouvoir se laisser aller, être à l'écoute de ses sens, se sentir en confiance. Lâcher prise, désir, plaisir, tout se joue dans notre esprit!

 

L'hypnothérapie permet de se libérer du stress, des blocages ou d'un traumatisme, de reprendre confiance en soi, d'éveiller les sensations de désir/plaisir auxquelles on n'avait pas, ou plus, accès.

 

* Enquête EMOI réalisée par les laboratoires Menarini en partenariat avec la FF3S (Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle).