"Nous sommes en guerre"... et après?

Temps de lecture : 2 minutes

Article de Léna Aka

 

Les cours de la Bourse s'effondrent, le chiffre d'affaires des sociétés est en chute libre, les cyberattaques explosent... Les entreprises n'étaient pas préparées à se prendre cette crise, telle un tsunami, de plein fouet.

 

Une crise humanitaire et économique d'envergure mondiale qui a contraint les organisations à cesser ou à adapter dans l'urgence leur activité, à geler leur recrutement et à mettre leurs collaborateurs au télétravail ou au chômage p̶a̶r̶t̶i̶e̶l̶. 

 

Personne n'était préparé à vivre l'angoisse pour avoir serré une main dans l'open space ou à gérer le traumatisme de la perte d'un (ou plusieurs) proche(s) ou collègue(s) suite à une contamination au coronavirus. Après le déni, le choc. La crise est bel et bien là.

 

Rappelons qu'une crise est un état de rupture, une période de bouleversement, résultant d’un événement brutal et soudain qui porte une menace grave sur la stabilité voire sur l'existence-même d'une organisation ou de la société. Elle démarre par un événement déclencheur, difficilement prévisible, générant de la surprise et le sentiment de perte de contrôle. S'ensuivent alors plusieurs phases :

 

 

Processus de crise #coronavirus #Covid-19 Gestion de crise Transformation Incubation

Actuellement, l'heure est à l'incertitude, au stress, à la communication à outrance et à la désinformation en fond de confinement. La peur s'est emparée du quotidien et internet est devenu notre dernier rempart contre la désocialisation.

 

 

Si des cellules de crise ont été mises en place dans les entreprises pour gérer l'urgence, l'inquiétude et le sentiment de naviguer à vue demeurent. Des plans de continuation d'activité ont été élaborés mais que prévoit-on pour demain? Comment sera envisagé le travail dans l'après-crise?

 

Demain semble lointain et pourtant, il faudra être prêt. Prêt à relancer la machine, à panser les blessures, à se transformer.

Or, 85% des managers ne sont pas formés pour accompagner les transformations qui bouleversent les entreprises*. C'est pourtant sur eux que s'appuient les entreprises pour relayer la transformation.

 

Comment relever ce nouveau défi qui les attend?

 

Faire appel au coaching, c'est donner les moyens à vos managers et à vos collaborateurs d'appréhender sereinement la période post-crise. Et si ensemble, on préparait demain?

 

"En échouant à se préparer, on se prépare à échouer." covid-19 

Benjamin Franklin

* Etude OpinionWay  2019, le rôle des managers dans la transformation des entreprises.