Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant l'hypnose?

Article de Léna Aka

Croire que "hypnose = sommeil" est une erreur. Si l'état hypnotique est un état de relaxation, c'est surtout un état d'hyper-concentration et de réceptivité accrue. Les études scientifiques ont démontré que l'activité du cerveau, mais aussi les fonctions cardiaques et respiratoires observées pendant l'hypnose sont différentes de celles constatées pendant les phases d'éveil ou de sommeil. L'hypnose est un état de conscience modifiée qui se rapproche plus de celui de la méditation. Pour être efficace, cet état doit rester intermédiaire entre éveil et sommeil, ainsi la personne sous hypnose peut effectuer des mouvements ou expliquer ce qu'elle perçoit au thérapeute.

 

Les chercheurs ont pu observer que l'activité électrique de notre cerveau change en fonction de notre activité. L'intensité de l'activité cérébrale se mesure en hertz (1Hz= une ondulation par seconde) au moyen d'un électroencéphalogramme. Si celui-ci est plat, il n'y a pas d'activité cérébrale. Lorsque le cerveau est actif, on distingue alors plusieurs types d'ondes:

Lena Aka Hypnocoach Bordeaux
  • Les ondes Gamma (au-dessus de 30Hz):

Grande activité cérébrale, rythme rapide que l'on retrouve pendant des processus de création ou de résolution de problèmes.

 

  • Les ondes Bêta (12 à 30Hz):

C'est l'état ordinaire de conscience, d'éveil, d'action, dans lequel nous sommes la plupart du temps. Cette fréquence est prédominante chez les personnes stressées et insomniaques.

 

  • Les ondes Alpha (7 à 12Hz):

Rythme qui correspond à la relaxation légère, l'état d'éveil calme, dans lequel on se trouve tôt le matin ou pendant un rêve éveillé. Stade de transition entre l'éveil et le sommeil, c'est l'état hypnotique, idéal pour accéder à son inconscient.

 

  • Les ondes Thêta (4 à 7Hz):

Activité cérébrale lente, état de relaxation ou de méditation profonde. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger qui permet de rêver.

 

  • Les ondes Delta (0,5 à 4Hz):

Sommeil profond, sans rêve. C'est pendant cette phase que le corps se régénère.