N'ayez plus peur de l'échec, il vous conduira au succès!

Article de Léna Aka

Vous avez raté un entretien d'embauche? Le job n'était peut-être pas pour vous. Vous avez raté un examen? Vous réussirez la prochaine fois ou bien ce n'est pas votre voie. Vous avez raté votre dernière relation? Etait-ce vraiment la bonne personne, le bon timing?

 

La pression est omniprésente, que ce soit à l'école, au travail, en société, entre amis ou en famille. L'échec est mal vécu, mal perçu et entraîne souvent un sentiment général qui va persister et nous empêcher d'avancer. On se compare aux autres, on envie ceux qui réussissent et qui ont l'air d'avoir une vie facile car ce que l'on voit, c'est le résultat. On oublie que la plupart du temps, c'est la passion, le talent et une bonne dose de travail qui ont mené à ce résultat. Combien d'échecs ont rencontré des gens comme Richard Branson, Michael Jordan ou encore Donald Trump avant d'atteindre leurs objectifs? Plusieurs. Leur point commun: ils ont (ré)essayé, encore. La réussite vient à ceux qui mettent toute leur énergie dans leurs projets, se relèvent après chaque échec et le plus important, font ce qu'ils aiment.

 

Michael Jordan a dit "J'ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour le tir de la victoire et je l’ai raté. J’ai échoué encore, encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi."

 

En effet, l'échec n'est jamais une fin en soi, c'est une étape, il fait partie de la réussite. L'échec permet d'apprendre de ses erreurs, de mieux se connaître, de s'améliorer, de découvrir d'autres voies.

 

La réussite est avant tout un état d'esprit. Trouvez ce qui vous fait vraiment vibrer et foncez, donnez le meilleur de vous-même et la réussite sera toujours au rendez-vous!

 

"Les erreurs sont les portes de la découverte."

James Joyce