Tout ce que vous croyez est vrai...ou complètement faux!

Article de Léna Aka

Tout ce que nous prenons pour vrai, n'est qu'illusion. Nous vivons tous dans l'illusion. Une illusion propre à chacun, où se mêlent croyances collectives et croyances personnelles.

 

Le simple fait de vivre dans une collectivité donnée, à une époque donnée, imprime dans notre esprit certaines manières de penser et d'agir, des croyances collectives que nous percevons comme être la vérité. Les mythes, les textes, l'Histoire telle qu'elle nous est contée, le savoir scientifique, les médias etc, tout cela participe aux croyances collectives, à ce que nous appelons "la réalité". A une époque, la terre était plate, ce n'est plus vrai aujourd'hui.

 

Les croyances personnelles se construisent dès l'enfance, par le biais de l'éducation, la famille, l'entourage, et vont se confirmer au travers de nos expériences. Si vous avez vécu des injustices et qu'on vous a dit que la vie était ainsi, vous vivrez avec le sentiment que la vie est injuste. Si on vous a répété que vous êtes nul en classe et que vous n'irez pas loin à l'école, il y a de fortes chances que vous leur donniez raison. De la même façon, si vous avez grandi avec l'idée qu'il faut se méfier de tout le monde, qu'on ne peut faire confiance à personne, vous aurez sûrement du mal à construire des relations durables.

 

Ainsi, tout ce que nous croyons nous paraît vrai. Ce n'est pas LA vérité, c'est notre réalité, et cette réalité diffère pour chaque individu. En changeant notre schéma mental, en remplaçant les croyances négatives que nous avons sur nous-mêmes (et sur les autres) par des pensées positives, nous pouvons changer cette réalité.

 

Vous avez le pouvoir, qu'attendez-vous pour changer votre vie?

 

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent."

Protagoras