Arrêtons de vivre dans le passé!

Article de Léna Aka

Lena Aka Hypnocoach Bordeaux

C'est bien connu, "le temps fait bien les choses", "le temps guérit toutes les blessures" ou encore "il faut laisser du temps au temps". Pourtant malgré le temps qui passe, nous continuons de panser nos blessures, de penser à nos blessures, bref nous vivons à travers notre passé.

 

Comment parvenir à se libérer de son passé est une problématique récurrente abordée lors de mes séances. Comment avancer après avoir vécu un divorce, la perte d'un être cher, une trahison, la violence physique, psychologique, sexuelle etc? Comment réussir à dépasser des événements traumatisants pour vivre une vie épanouissante?

 

La bonne nouvelle est que le passé n'existe pas. Il ne peut être modifié ou effacé, inutile donc de vivre avec des "j'aurais dû", "si j'avais su", "si ça ne m'était pas arrivé"...

Le passé n'existe que dans notre esprit, dans nos souvenirs. De plus, notre passé n'est une réalité que pour nous. Les différents travaux portant sur la mémoire montrent que contrairement à un ordinateur qui stocke et restitue toutes les données telles qu'il les a enregistrées, la mémoire filtre, sélectionne et transforme les informations du passé. Avec le temps, nombreux sont les souvenirs incomplets ou déformés. Sans parler du fait que bien souvent inconsciemment nous reconstruisons les souvenirs du passé, si bien qu'il est même parfois possible de fabriquer des faux souvenirs tout en étant convaincu qu'ils sont réels.

 

La mémoire peut nous jouer des vilains tours mais revenons à nos moutons, votre divorce est bien réel et votre compagnon vous a bien trompé me direz-vous. Et bien toutes les fois où vous ressassez vos souvenirs liés à des événements traumatisants, vous les alimentez et ravivez la mémoire du traumatisme.

Alors comment faire, il faudrait oublier? 

 

Le seul temps qui existe pour nous est le moment présent. Quand nous pensons au passé, nous lui donnons vie maintenant. Le passé n'est qu'une mémoire d'un moment présent.

 

L'autre bonne nouvelle est que nous ne sommes pas le simple résultat d'une addition d'événements vécus, notre réalité est bien plus complexe que cela. Nous sommes ce que nous pensons, ce que nous choisissons de faire, ce que nous décidons d'être, à chaque instant. Croire que le passé a une quelconque emprise sur nous est une illusion. Accepter de vivre pleinement au moment présent, c'est s'autoriser à être heureux, maintenant.

 

"Le moment présent est le seul moment dont nous disposons, c'est la porte de tous les moments."

Nhat Hanh