Quelle compétence vous sera la plus utile pour réussir votre carrière?

Article de Léna Aka

La révolution numérique est en marche, vous ne pourrez pas y échapper.

Elle s’accompagne d’une transformation des métiers existants mais aussi de la création de nouveaux métiers. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore*.

A la seconde place dans le top 15 des métiers en tension**, les profils informatiques sont particulièrement sollicités.

 

Vous l’aurez compris, quelle que soit votre fonction, dans 5 ou 10 ans votre poste aura certainement complètement changé, voire n’existera plus, et les compétences que vous avez acquises seront dépassées. Et même si votre fonction reste la même, les compétences clés dont vous aurez besoin auront changées.

 

Dans un monde que les plus jeunes ne connaissent pas, un savoir-faire avait une durée de vie de presque 40 ans. Avec une formation initiale, le parcours professionnel était tracé d’avance de façon linéaire. Il était possible d'avancer dans sa carrière avec les mêmes compétences techniques. Aujourd'hui, la durée de vie d’une compétence est estimée en moyenne entre 12 et 18 mois***. Dans le secteur informatique, certaines compétences deviennent obsolètes en moins de 3 mois.

 

Que faire dans ce contexte de changement permanent pour rester dans la course et avoir une carrière épanouissante?

 

Si l’expertise technique est toujours jugée indispensable, avoir l’esprit agile est devenu incontournable. Mais comment faire ? La réponse est simple : continuer d’apprendre, avoir envie d'apprendre, apprendre constamment. Apprendre à s'adapter, à revoir ses acquis, à utiliser de nouveaux outils, des nouvelles méthodes, à s'intégrer à de nouveaux environnements, à collaborer plus efficacement, à développer son intelligence émotionnelle etc.

 

Soyez curieux et créez votre propre stratégie pour apprendre à apprendre, car tout miser sur son employeur pour acquérir les compétences nécessaires pour un poste et développer sa carrière est une erreur, du moins c’est prendre un gros risque! A ce jour, la première stratégie des entreprises pour pallier au manque de compétences est de recruter des personnes possédant déjà les compétences attendues. 

 

Alors gardez l'esprit ouvert et mettez tous les atouts de votre côté pour rester performant!

 

"Les analphabètes du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre."

Alvin Toffler

 

* Dell and Intel Future Workforce Study

** Enquête Besoins en main-d’oeuvre 2019, Pôle emploi

*** OCDE